vendredi 21 mars 2008

RDV final: les baleines!

Après un weekend occupé: réaménagement de l'appart avec Béatriz, soirée vin rouge et porto avec Pierre et Béa, discussion houleuse avec Antonio (mon copain, pas mon responsable de stage!) et footing ce matin, j'ai enfin trouvé trois minutes pour terminer mon post sur les baleines! Juste trois minutes..puisque dans 2 heures je vais à un nouveau concert de jazz, donc pour le prochain weekend j'ai prévu glandouille et glandouille^^

Le clou du voyage avec mes parents fut la fin, avec l'arrêt au port Adolfo López Mateos, l'un des quatre meilleurs points d'observation des baleines en Basse Californie! Nous avons opté pour un parcours d'une heure et demie, bien sûr le temps est passé trop vite, mais nous n'avons pas attendu longtemps avant de voir apparaître ce charmant cétacé à la surface.

Ce fut donc une rencontre unique, impressionnante, et une fois que vous l'avez fait vos convictions écolo vont se renforcer, c'est assuré!





La couleur est annoncée dès l'entrée, des fois qu'on aie toujours des doutes quand à l'activité principale du port!



Et c'est partit pour un tour en bateau à moteur dans la Lagune!


Voici la première image: on a eu la chance d'observer un "coup de queue", mais mon appareil étant lent à la détente, je n'ai pas pu l'immortaliser..

Comme vous le voyez elles sont parfaitement habituées à la présence des bateaux et jouent volontiers avec nous, se laissant caresser lorsqu'elles passent en frôlant l'embarcation...pour le plus grand bonheur des touristes!


Toutes les stratégies sont bonnes pour les faire s'approcher davantage: clapotis dans l'eau, cris d'hystérie (!), colifichets sympatiques, comme "baleinita", "pequeñita", ce qui ne paraît pourtant peu approprié étant donné les proportions d'une baleine grise! (pequeño signifie petit)



Mes ptits parents intégralement prit au jeu! Dès que la baleine disparaissait, la grande question était: où va t elle réapparaître? Chaque bateau se positionnait dans un endroit différent, tout en s'épiant les uns les autres! C'était assez comique^^


En réalité, comme vous pouvez le voir sur cette photo, il n'y avait pas une mais deux baleines: la maman et son baleineau, c'était trop mignon!


Parenthèse avec le passage du National Geographic...ca doit être sympa de partir en mission comme photographe avec eux!


Elle était toute proche!..en fait à un moment j'ai eu la chance de la toucher, puisqu'elle a longé le bateau, mais à ce moment là impossible de prendre des photos dans l'action! Peut être que mon papa a réussit à en prendre, mais comme l'appareil est argentique je ne pourrais pas les publier ici..


Anecdote: je vous ai déjà dit que mon appareil avait un temps de réaction d'au moins 5 secondes??! Comment voulez-vous prendre le jet d'eau d'une baleine grise dans ces conditions?? Parce que ca ne dure pas longtemps, un jet d'eau! J'ai essayé pendant une heure de suite...et finalement j'ai réussit sur cette photo! Mais la baleine était un peu loin, prenez vos jumelles!


Les dunes alentours, très joli comme paysage.



Et la cerise sur le gâteau: un dauphin qui a fait son apparition sur le chemin du retour!



1 commentaire:

Stéphanie a dit…

Merci pour ce récit de vos vacances! Ca donne bien envie en tout cas!!
gros bisous