vendredi 14 mars 2008

México actúa por China!

Bonjour à tous!

"México actúa por China!", c'est le nom de la campagne d'activisme que nous avons menée dans le courant de la semaine, dans l'optique d'organiser une journée de protestation politique sur le thème des violations des droits de l'homme en Chine, en accentuant particulièrement sur la peine de mort, toujours légalisée dans ce pays... "communiste".

Cela me manquait, les manifs, les distributions de tracts ou la sensibilisation du public à des thèmes qui me préoccupent, mais je me refais une santé!
En effet, je voudrais rappeler qu'au Mexique, l'article 33 de la Constitution spécifie qu'un étranger a interdiction de participer à tout évènement de caractère politique ayant pour thème un problème interne. Je n'ai par exemple pas pu me joindre à une manifestation de paysans qui critiquaient le libre -échange avec les Etats-Unis il y a quelques mois, mais comme aujourd'hui notre action portait sur la Chine, pas de souci ni de risque d'expulsion!

La journée a commencé avec une conférence de presse ( j'avais moi-même eu pour mission de rappeler tous les médias hier afin de confirmer leur présence...et j'étais assez fière de mon travail puisque nous avons fait salle comble!). Puis, lorsque les journalistes sont sortis de l'hôtel (5 étoiles) dans lequel avait lieu la conférence, ils sont tombés sur notre action, presque à la sortie de l'hôtel, lequel est situé sur un angle de la place de l'Ange de l'Indépendance, le timing était donc parfait! Ayant eu les yeux bandés pendant 1H30, je n'ai rien vu de cette première action, mais l'expérience était particulièrement intéressante: simulation des condamnés à mort en Chine, cris de supplication pour attirer l'attention des passants, nous sommes restés plus d'une heure en plein soleil à crier, sans boire et sans manger, donc à la fin nous ne simulions plus du tout la souffrance des prisionniers!

Je vous joint le texte que j'ai envoyé au courrier des lecteurs du journal "Le Monde" pour l'occasion:


"La Chine se joue de nous!

Quel crédit accorder au gouvernement chinois? Lorsque Pékin fut choisi par le Comité Olympique afin d'accueillir les prochains Jeux Olympiques de 2008, le gouvernement chinois a assuré que la situation des droits de l'homme dans le pays allait s'améliorer avant cette date. De nombreuses promesses ont été faites afin de rassurer les objecteurs de conscience, parmi lesquels Amnesty International, dont le scepticisme menacait de ternir l'esprit des jeux.

Qu'en est-il maintenant? Alors que les préparatifs des JO sont en plein déroulement, et que la cérémonie d'ouverture n'aura lieu que dans quelques mois, l'heure du bilan approche.Mais aujourd'hui comme hier, la situation reste préoccupante: les opposants politiques n'ont de manière générale pas droit à la parole dans la République populaire de Chine. Le gouvernement chinois reste par exemple sourd aux revendications d'autonomie en provenance du Tibet, et les libertés politiques sont entièrement bafouées dans cette région. La Chine est le pays le plus répressif en matière de contrôle du réseau internet, les mots "démocratie", "droits de l'homme", "libertés", "droits de la presse", ou encore "Amnesty International" sont prohibés, et tout détracteur risque la prison.

Certaines pratiques pénitentiaires sont inhumaines: sous couvert de "rééduquer par le travail" les détenus, la justice chinoise a autorisé la création de véritables camps de travaux forcés, dans lesquels les violations des droits de l'homme sont monnaie courante. L'usage de la torture est loin d'avoir disparu: l'application de décharges électriques, la privation de sommeil et de nourriture ou encore les traditionnels "passages à tabac" restent des méthodes communes d'interrogation dans les prisons chinoises.Passé de plus de 1000 à 470 entre 2006 et 2007, le nombre de personnes exécutées a certes baissé, mais il reste toujours trop élevé. La répression contre les mouvements religieux non officiels continue, le gouvernement persécute particulièrement la communauté musulmane de la région autonome Ouigour, ainsi que le mouvement spirituel des Falun Gong. Toute action contredisant le discours officiel des autorités chinoises est donc sévèrement réprimée.

Avec l'approche des JO de Pékin, les tensions se sont intensifiées. La campagne d'intimidation des opposants au régime a prit une nouvelle tournure. Les exactions menées à l'encontre des activistes travaillant pour le respect des droits de l'homme en Chine se sont mutipliées au cours des derniers mois.Une réduction soudaine des violations des droits de l'homme en Chine juste avant le coup d'envoi des JO, cela relèverai de la performance!"



Nous voici sur la place de l'Ange de l'Indépendance de México


lancée de la colombe de la paix

Cette même colombe, 3 mètres plus haut! La liberté reprend ses droits.


Des pratiquants du mouvement religieux Falun-Gong, joints à AI México pour l'occasion.


Discussions comiques avec un représentant de l'ambassade de Chine: monsieur était gêné que nous soyons là, devant l'ambassade: sans blagues(!) pourquoi crois-tu qu'on ai choisi ce lieu??!

Lors de l'échange il a osé nous dire: "oui, je suis d'accord de vous recevoir, mais sur RDV, et puis là il est l'heure de manger, je suis sûr que vous aussi vous avez faim..." Nous parlons de centaines, voire de milliers de personnes exécutées chaque année en Chine, d'organes prélevés sur les prisonniers politiques sans leur consentement, de torture, et monsieur nous parle de son estomac! J'ai trouvé ça inédit.


Ici, nous nous sommes déplacés devant l'ambassade de Chine. Nous portons tous des bandeaux jaunes, couleur emblématique d'Amnesty.

Et voici quelle fut leur utilisation: simulation des condamnés à morts en Chine, j'ai moi-même eu l'occasion d'être "fusillée", mais là j'avais changé de rôle pour prendre quelques photos! Parmi les condamnés: Christopher, Sergio et Juliette, l'autre française.


Et voici cette sympatique colombe 3 secondes avant qu'elle retrouve la liberté

Sur le côté droit de la photo, avec la casquette jaune: Tonio, le coordinateur d'activisme, dont je vous ai déjà parlé, c'est avec lui que je travaille au bureau.


Voilà le reflet de mon travail avec Amnesty International! Très sympa comme journée en tout cas. Pour le prochain post je finirai le récit de mes vacances car je suis en train d'emmagasiner un retard monstrueux!

2 commentaires:

Jeanne a dit…

Whaou ! Je retrouve ma petite Claire dans toute sa splendeur ! Et dis-moi, c'est trop la classe d'envoyer des courriers au Monde !

Biz

Stéphanie a dit…

Je te reconnais bien là!! C'est cool en tout cas, t'as l'air de faire des trucs bien intéressants!
Allez, je te fais de gros bisous!

et à bientôt! (faut que je réponde à ton mail...)