dimanche 2 décembre 2007

Un peu de politique...

( désolée, le commentaire est en bas, je n'arrive pas à le faire remonter!!)





Le Zocalo envahi par les partisans d'Obrador




De bonnes vieilles connaissances...

..Je retrouve le cours d'Histoire du Socialisme de Dereymez!

Le Zocalo, fin du meeting, les gens se dispersent...imaginez la densité de population au mètre carré PENDANT le meeting! ( Pour comparer, vous avez une photo du Zocalo, vide, sur mon blog, elle doit dater d'octobre)


En tout, après confirmation par les radios et journaux, nous étions 3 millions à venir écouter le "président légitime de Mexico"..

Parlons un peu de politique, oui quand même, honte à moi, qui suis dans un institut d'études politiques et me suis montrée plutôt muette sur le sujet pour lors...mais il n'est jamais trop tard pour rattrapper le temps perdu!



Commencons par l'échiquier politique de Mexique ( ohlàlà j'ai l'impression de faire un exposé science po..!). Donc il existe trois partis majoritaires dans le pays:


-le PRI (Partido de la Revolución Institucional): parti de Vicente Fox, ancien président du Mexique, centre-droit. Le PRI est resté plus de 30 ans au pouvoir


-le PAN ( Partido de Acción Nacional): vu le nom...parti de droite dure, le nouveau président du Mexique: Felipe Calderón, en est issu. Que du joli pour l'avenir du Mexique! J'ai comme une sensation de déjà-vu..


-le PRD ( Partido de Revolución Democrática): parti de Manuel Lopez Obrador, de gauche. Obrador est l'ancien chef du gouvernement de la ville de Mexico ( le D.F.), il fut candidat pour les dernières élections de juillet 2006, et a finalement été vaincu par Calderón, alors que tous les instituts de sondages le donnait gagnant.



Les élections furent donc fortement contestées, vous vous en souvenez sûrement. Néanmoins, les médias occidentaux ont été plus discrets sur le fait qu'il est AVERE que des manoeuvres de corruption et de falsification des résultats ont eu lieu, ordonnées par le PAN, mais avec l'accord et l'aide du PRI. Si vous voulez vous faire une idée sur le sujet, allez voir le film: "El Fraude", documentaire qui explique les dessous de cette élection...
En l'espace d'un an, et même plus maintenant, les partisans d'Obrador se sont organisés en Congrès Populaires, et j'ai eu l'occasion de participer au troisième, lors duquel j'ai eu l'opportunité d'entendre l'intervention d'Obrador.
Entre accusation de privatisation de Pemex ( la compagnie de pétrole mexicaine) et rejet du maïs transgénique nord-américain qui envahie le marché mexicain, fausse la concurrence et induit une montée des prix, ce fut un discours bien à gauche, limpide ( malgré ma compréhension de l' espagnol qui reste à améliorer!) et rafraîchissant après les pseudos débats participatifs ségoléniens...!!!

Aucun commentaire: