dimanche 16 décembre 2007

petite escapade à San Barto de Acolman

Bonjour tout le monde!

Ce weekend s'annoncait mal: dernière soirée avec German samedi avant qu'il prenne son avion ce matin à 6 heures...direction: New York où monsieur va rester DIX jours pour voir sa grande soeur qu'il n'a pas vu depuis 5 ans...blabla bla...
Dix jours! Ne croyez surtout pas qu'il va me manquer ni que je suis amoureuse, mais bon il aurait été de bon goût qu'il abrège son séjour, voire qu'il l'annule, héhé!! (Sophie je suis sûre que tu me comprends!)
Bref...tout ca pour dire que j'ai essayé de remplir le weekend pour ne pas me retrouver à déprimer après les adieux déchirants... je vous passe les détails!

Ca a donc été l'occasion pour moi de découvrir un petit village dans la banlieue nord/ouest de Mexico, proche de Teotihuacan, dont le petit nom est San Barto de Acolman.
J'y suis allée pour une occasion particulière: le début de la feria annuelle, qui dure 8 jours et est célébrée en l'honneur d'un saint. Quasiment chaque ville et village possède un saint différent, ce qui explique, comme le dit Octavio Paz ( référence Prépa qui remontent!), que chaque jour est jour de fête à Mexico! Magaly, une copine stagiaire comme moi dans la coopérative, m'a donc invité à découvrir ce nouvel aspect de la culture mexicaine dans son village.

Le feria est donc constituée de fêtes : les "posadas", de spectacles comiques, de chants, de marchés conviviaux, de repas à partager avec tout le village et...évidement..de danses.
Je n'ai pas de photos à publier pour illustrer la danse de samedi soir, mais après la salsa, ce fut l'occasion de m'inicier à la musique norteña et durangense. Bilan: deux pas de base à répéter, beaucoup plus simple que la salsa!!



Depuis le bus, voici la première image que l'on a en arrivant: des champs avec les montagnes en toile de fond, ce qui ne me dépayse pas par rapport à Grenoble!



Voici les piñada, rien à voir avec le coktail! Il s'agit d'une représentation des sept péchés capitaux: il y a sept pics, qui sera cassée à la fin de la feria. A l'intérieur: bonbons, fruits et autres cadeaux pour les enfants.


Un patio dans le convento de los agustinos. Eh oui comme Mexico est un pays 99,9% catholique, les beautés architecturales sont fréquemment des édifices religieux!

Le stand d'un vendeur de piñada.



La maman de Magaly, une dame adorable qui n'hésite pas à me dire que sa maison est la mienne et que je peux revenir quand je veux!, moi et Magaly


L'intérieur du couvent
Magaly et sa belle-soeur, mariée à 19 ans...!


L'église, avec une petit vélo devant en pensée à mon papa**



L'église vue de l'intérieur!


Encore un patio avec une piñada accrochée au plafond






Alors là nous sommes dans le club sportif de Pascual, la coopérative dans laquelle j'effectue mon stage: pelouse, piscines en plein air et tennis, il y a tout pour se reposer! Je n'ai pas eu le temps d'y rester, étant donné que je commence le boulot à 15 H 30 le dimanche, mais j'y penserai pour une autre fois!
Trop mignon!!!






Aucun commentaire: