samedi 26 janvier 2008

San Cristobal de Las Casas

Salut à tous!

Voici les photos de San Cristobal de Las Casas, la seconde étape de notre voyage, oui j'ai encore plusieurs commentaires à mettre afin de faire un compte-rendu fidèle de nos vacances!
San Cristobal est peut etre la ville que j'ai préféré de toutes celles que nous avons visité ( et il y en a eu beaucoup!), il y règne une atmosphère particulière, et la population indigène y est beaucoup plus importante que dans le reste du pays.

Un peu d'histoire (petit message pour Olivia et Steph: eh oui les filles, j'ai écouté notre super guide maniaque du peigne!): le nom de la ville vient d'un pretre, Bartholomé de Las Casas, qui fut le premier à s'indigner de la manière dont les espagnols traitaient les indiens, et prit leur défense. Les religieux remontent dans mon estime ;)!

La ville possède un nombre impressionnant de boutiques d' "artisanerie"...oui j'ai été victime du syndrome du voyageur qui oublit sa langue maternelle: j'ai parfois eu tendance à traduire en petit nègre les mots espagnols en francais, ben quoi? Si on a plus le droit de réinventer la langue francaise, où va-t-on??? Revenons aux boutiques, les spécialités locales sont l'ambre et le jade, je vous laisse imaginer trois francaises comme nous lachées dans un tel univers...nous avons fait des ravages! Mais ca valait la peine :)

A partir de San Cristobal, il est possible de visiter plusieurs villages indiens alentours, ce que nous avons fait bien sur. Mais... pas de chances nous sommes tombées sur le pire guide de toutes les agences de la ville je crois: le genre à nous assurer que non, il ne va pas nous raconter sa vie et qui nous tient le grapin pendant trois heures à nous parler de ses exploits de jeunesse, quand ce n'est pas pour chanter "Nothing Else Matter" avec une voix de fausset, bref l'horreur! Heureusement une innocente allemande lui a servit de cobaye patiemment, et nous avons réussit à nous éclipser dès son débit de paroles nous le permettait!




Cette photo illustre très bien la première vision que nous avons eu de San Cristobal, après 11 heures de bus de nuit sur une route plus que douteuse!

Combat de graffittis dans les rues.

Sympa les couleurs non?


Eh oui, ca fait peur, sachant que 80% des touristes du Chiapas sont des hippies, cela fait froid dans le dos!

Le bar typique de San Cristobal: sympa, vaste, la photo du Che dans le coin, de charme et qui sert un vrai café de saveur! Au fond une coopérative de femmes travaillant le tissu expose leurs pièces: couvertures, vetements traditionnels du Chiapas, écharpes et autres...


Le drapeau du Mexique est visible sur la gauche; un aigle qui mange un serpent, lequel reposait sur un cactus. Les Aztèques auraient interprété cette scène comme un signe divin leur enjoignant de s'installer ici. Ainsi est née Tenochtitlan, actuelle Mexico.

Petit patio intérieur de charme.

La cathédrale de San Cristobal.


Là, nous avions réussit à fuir le guide pour quelques instants lors de la visite de San Juan Chamula, ville dont la population est 100% indigène, et qui possède ses propres lois, sa propre police, bref une ville à part.
La travailleuse d'une des coopératives de femmes tisseraines que nous avons visité, sur elle vous pouvez voir le vetement traditionnel du Chiapas.


Voici les tissus, sacs, panchos et autres, tous cousus à la main. Pour une couverture, qui nous a couté 200 pesos (13 euros), il faut 2 mois de travail!


L'Eglise de San Juan Chamula, nous n'avons pas eu le droit de prendre de photos à l'intérieur, alors que les indiens s'y addonnent à des rites syncrétiques, mélange de coutumes mayas, de chamanisme et de christiannisme. L'ambiance y est lourde, chargée d'encens, chaque personne dispose une collection de bougies devant eux, toutes de couleurs différentes: la rouge pour l'amour, la jaune pour la guérison des maladies, je ne me souvient plus du reste...Une herbe odorante est disposée par terre, elle sent très fort la marijuana et pourtant ce n'en est pas, m'a assuré le guide! Bref, c'était assez insolite comme expérience...


Nous revoici à San Cristobal.

Voilà, c'est finit pour aujourd'hui, prochain commentaire: le Canyon del Sumidero, un autre tour que nous avons fait à partir de San Cristobal de Las Casas.



1 commentaire:

Jeanne a dit…

Les béquilles de Stéph devaient encore rendre les éclipses plus difficiles ;-) Bien joué les filles !