vendredi 4 janvier 2008

Oaxaca!

Sachant que je n'aurait pas le temps de poster des commentaires suffisament régulièrement pour rendre compte de notre activité au jour le jour, je vais donc sélectionner les passages les plus intéressants, puis rattraper le retard après coup!
Nous sommes maintenant à San Cristobal de las Casas, la ville touristique du Chiapas, nous avons d'ailleurs retrouvé sans surprise les Japonais qui nous en empêché de dormir sur le trajet de bus Mexico/Oaxaca ( ils jouaient à Mario 3!)...insupportables ces Japonais!Pour les nouvelles: depuis mon dernier post tout s'est bien passé, on ne s'est pas ennuyées et les fous rires se sont enchaînés (!), sans raisons parfois...

Seule ombre au tableau: Stéphanie s'est foulé la cheville...le coupable: les trottoirs de Oaxaca! Mais après une journée d'immobilité totale, et une paire de béquilles en plus, nous pouvons reprendre le programme tel que prévu! Nous allons même faire une descente de Canyon dans deux jours...pour l'explication: le bus nous laisse au niveau des canoë, pratique ces tours de touristes faignants!

Mais revenons à Oaxaca, cette ville de l'Etat du même nom fut la première étape de notre petit tour dans le Sud du Mexique. Il s'agit d'une des villes les plus riches culturellement de tout le pays, nous avons eu l'occasion d'y acheter le fameux mezclal, un alcool bien meilleur que la tequila, et le meilleur chocolat du monde, dont l'arôme nous a attiré une rue avant vers le bon magasin! Nous avons également visité le superbe site de Monte Alban, de la civilisation zapothèque, et la ville de Oaxaca en elle-même, de la même taille qu'Orléans grosso modo, qui est tout simplement magnifique! Côté artisanat, la ville est connue pour ses "panchos", ici c'est le nom que les Mexicains donnent aux foulards, contrairement à ce que l'on pourrait penser, pour ses poteries en tout genre, ses costumes traditionnaux ( celui de Frida), ses tissus en tout genre et autres poteries.

Question gastronomie, ce fut un véritable délice culinaire: j'ai enfin eu l'opportunité de goûter le véritable mole oaxaqueño. Le mole est une sauce mexicaine dont l'aliment de base est le piment, elle nécessite 2 jours de préparation. Il existe 7 mole au total, chaque région a donc le sien, et celui de Oaxaca est aussi appelé mole negro.

Le fameux mole oaxaqueño; avec, tapie sous la sauce, une cuisse de poulet.

Décoration intérieure de La casa de la Abuela: des photos retro de Oaxaca, tout pour me plaire!


Le zocalo de la ville


La route sur le chemin de Oaxaca


Toujours...

Le repas de Stéphanie: le meilleur guacamole que j'ai goûté depuis que je suis au Mexique, un fromage de Oaxaca, le mole negro, banane plantain, piment farci et tranche de boeuf, un vrai délice! Le tout pour 6 euros..le prix d'un chouarma en France!




L'Eglise qui trône sur le "zocalo", la place du centre-ville, pour ceux qui ont suivit (attention: interro-surprise à mon retour!) de Oaxaca.




La façade de l'Eglise, avec les fleurs de noche buena en décoration pour les fêtes. Ces fleurs sont incontournables en période de fête au Mexique, chaque famile doit acheter son bouquet pour égayer la maison.




La nuit tombe et dans 2 minutes nous allons rejoindre La casa de la Abuela, le meilleur resto rapport qualité-prix de Oaxaca! Dans le même temps nous cherchons désepérément un vendeur de panchos qui s'est inexplicablement eclipsé...tant pis pour ce soir, nous avons fait des économies pour une fois!



Les rues portent encore les décorations de Noël. La ville est d'une tranquillité incroyable après Mexico D.F., très reposante, plus encore que Morelia, que j'avais visité auparavant, ou Puebla. Une ambiance particulière règne ici, un charme indéfinissable...

Aucun commentaire: