lundi 5 novembre 2007

Michoacan

Comme promit, voici les photos du Dia de Muertos!! Pour cette occasion je suis allée dans l'Etat de Michoacan avec German, c'est à quatre heures de bus de Mexico D.F., et nous avons commencé notre périple par l'île de Janitzio, c'est une minuscule île au beau milieu d'un lac, qui est renommée pour le Dia de Muertos, mais comme vous n'allez pas tarder à le comprendre nous avons eu quelques problèmes d'organisation...interdit de ricaner!!




Alors pour commencer les présentations: bon moi vous me connaissez déjà...! ensuite viennent Yamilet, la nièce de German (...!!oui elle a mon âge très exactement, mais bon il faut ajouter que German a 7 frères et soeurs, sympa pour les réunions de famille!! Et encore c'est un petit joueur, certains vont jusqu'à 14 enfants pour un seul couple, respect!!) et Armando, un pote. Si vous observez bien on a un teint de téterrés, non?? Je vais vous expliquez pourquoi plus tard..


Alors ça c'est supposé constituer la première image que j'ai eu de Janitzio, mais comme avec la confiance invétérée qui caractérise l'amour, et par nécessité, mes mains s'étant transformées en glaçons quelques heures plus tôt(!!).., j'ai confié la tâche de prendre les photos à German, voici le résultat!! Bon selon lui c'est un hommage aux impressionnistes...je suis sceptique ..je ne sais pas ce que vous en pensez!!


Voilà, alors là vous comprenez pourquoi on avait une mine perfectible, le jour se lève il est 5H 30 du matin et j'ai passé quelques 5 heures dans un bus, entre celui pour faire le trajet jusqu'à Morelia et celui pour aller de Morelia à Janitzio! En fait le problème est que German, légèrement optimiste, a pensé comme à son habitude que le temps pouvait se rétracter, et qu'en partant de Mexico à 21 heures le soir on allait pouvoir arriver à temps à Janitzio pour la procession qui est à minuit, sachant qu'il faut au minimum 4 heures de trajet en bus pour Mexico/ Morelia, sans compter qu'on n'avait pas les billets, qu'il a fallu attendre une heure le prochain bus, qu'on a mit 10 minutes à se retrouver dans la station de métro, et qu'il fallait d'abord passer à l'appart de Yamilet à Morelia pour déposer nos bagages avant d'aller à Janitzio qui est à une heure de route de Morelia!!! Mais ce fut sympa quand même!!





Dur réveil pour les courageux qui ont décidés d'affronter le froid et de dormir sur l'île!



Le campement de fortune pour les jeunes (principalement) qui sont restés sur l'île...en déambulant dans les rues on a aussi eu maintes et maintes fois l'occasion d'apercevoir un tas informe et d'une vague couleur bleue, en s'approchant on se rendait compte qu'il s'agissait d'un "borracho" (un mec complètement bourré) emmitoufflé dans sa couverture!!
Les pêcheurs, déjà debouts à 6 heures du matin. Là je vous doit des explications: en principe, si on était arrivés à temps, on aurait dû voir une procession de pêcheurs, déguisés en squelettes, traversant le lac et l'illuminant puisque chaque barque devait être éclairée par une torche. Impressionnant quoi!!Bon, comme l'a dit Arando, l'année prochaine!!.
Janitzio, 8 heures du matin...

Un autre exemplaire des exploits de German cette nuit là!! Il était en forme!

Le cimetierre de Janitzio, c'était assez insolite, les habitants du coin étaient venus en masse pour fleurir les tombes et partager un repas avec les morts, ils ont passés la nuit là, méditant et faisant la fête. Les couleurs du Dia de Muertos sont principalement le violet et le orange, ça change du Père Lachaise!!



Lever de soleil sur l'île, depuis qu'on a débarqué sur l'île j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de sortir mes mains à l'air libre, glacial, de Janitzio. J'ai faillit perdre mes doigts dans l'histoire!!


Un aperçu des vestiges de la fête qu'on a officiellement loupé!!


Changement de décor, là nous sommes à Tzintzuntzan, je sais vous allez me demandez où ils sont allés chercher un nom pareil, il est d'origine précolombienne, c'est le même jour, mais un peu plus tard, de retour de Janitzio, nous n'avons toujours pas fermé l'oeil depuis 2 jours!


Nouveau style pour les tombes!!


La vue depuis un site précolombien, les yacatas, qu'on aperçoit depuis le cimetierre deux photos plus haut.


Oui, comme vous pouvez le remarquez, on a passé beaucoup de temps dans les cimetierres!!! Les fleurs et les décorations du Dia de Muertos vont rester en place durant tout le mois de novembre.


Les décorations réalisées spécialement pour l'occasion, on pouvait trouver différentes variantes dans chaque boutique, resto, ou autre!!




Les oiseaux de paradis sont LA fleur traditionnelle du Dia de Muertos, avec le Tercer Cabello (violet) et qques autres..;


Une Catrina, l'un des personnages les plus emblématiques du Dia de Muertos...élégante n'est-ce-pas???! On a vu une expo superbe de Catrina mais les photos étaient interdites, même sans le flash, j'ai bien essayé de me cacher derrière German pour prendre une photo ni vu ni connu mais vous connaissez ma discrétion...!


Eh oui, les morts aiment la musique!!!


Les morts de Morelia reviennent sur Terre!! Toutes les lumières que vous apercevez sont des bougies, j'ai renoncé à les compter!


Les offrandes déposées sur une petite place à Morelia, c'était impressionant!

Ne pouvant rivaliser avec le sourire aux dents parfaites de German, j'ai décidé de faire la grêve et de fermer la bouche!!!


Ah, et là comme quand j'avais un appareil j'oublie mes bonnes résolutions de m'afficher avec un sourire à bouche fermée!!


Armando et Yamilet
Les petites têtes de mort sont en sucre, ça c'est l'image traditionnelle du Dia de Muertos


Et pour finir, un patio à Morelia!

Je n'ai pas le courage de mettre toutes les photos de ces trois jours passés dans l'Etat de Michoacan, mais je posterai un autre commentaire dès que je trouverai du temps pour mettre les photos de Uruapan, une autre ville qu'on a visité le samedi.

A bientôt donc, et gros bisous à tous!!



Aucun commentaire: