mardi 9 octobre 2007

En vrac: San Angel, Puebla, Diego et Frida...

Enfin!! Après ces quelques jours de silence je peux enfin apporter des nouvelles plus fraîches! J'ai finalement commencé mon stage dans la coopérative Pascual, productrice de jus de fruits principalement (avec la marque "Boing!", pour le moment totalement inconnue en Europe), depuis une semaine maintenant. C'est donc le test: l'économie sociale va-t-elle me plaire ou pas? Trop tôt pour un bilan mais les débuts sont plutôt positifs, loin de l'exemple un peu misérabiliste des scops qui vivotent ici ou là, Pascual est une coopérative qui a fait ses preuves, (ça y est je diffuse la propagande!!) puisque le système coopératif y a été installé depuis plus de 20 ans, et pour lors ça fonctionne très bien.
Je vous en dirais plus sur mon stage par la suite, là j'en suis encore au stade "découverte", en tout cas les conditions de travail y sont complètement différentes de celles des entreprises françaises..bon d'accord je parle du point de vue théorique étant donné que niveau pratique je n'ai pas passé tant de temps que ça au contact du milieu du travail français, mais quand même vous en connaissez beaucoup vous, des entreprises dans lesquelles les employés travaillent en écoutant Ibrahim Ferrer ou Café Tacuba?
C'est le cas chez Pascual...très sympa, tout en travaillant je découvre la musique latino!!

En parlant de musique latino, j'ai effectué mes premiers pas de salsa hier soir, bilan: il y a du boulot en prévision!! Super compliqué, German me sert de prof, le mexicain que vous voyez sur les photos, accessoirement aussi mon copain depuis quelques jours.. :)

Voilà, place aux photos, je vais essayer de maintenir un rythme hebdomadaire pour les messages désormais!




Une fresque de Diego Rivera au Palacio nacional (Mexico Distrito Federal). L'artiste a entreprit de conter toute l'histoire du Mexique dans ses "murales".


Le "Zocalo", autrement dit la place centrale de la ville, ici celle de Mexico, dans laquelle des artistes comme Manu Chao ont donnés des concerts en plein air( c'est immense). C'est aussi le lieu dans lequel ont lieu les grandes manifestations, comme celles de l'année dernière pour protester contre la fraude électorale avérée qui a porté Calderon au gouvernement à la place de Lopez Obrador, le socialiste, ancien maire de Mexico. Mais il y a un zocalo dans chaque ville mexicaine, et comme la capitale a engloutit de nombreux villages alentours, Mexico doit compter une trentaine de zocalo, un par quartier!
Puebla, la ville avec la plus grande concentration d'églises au mètre carré, je ne me souvient plus du chiffre exact.


L'atelier de Frida Kahlo, à San Angel, la photo est prise depuis l'atelier de Diego, les deux lieux de travail sont séparés par une passerelle, qui leur permettait de communiquer tout en gardant un espace indépendant. J'ai eu l'occasion de comparer ma pointure de pied avec celle de Diego, qui devait chausser du 48 au bas mot, d'après les empreintes ses pieds étaient deux fois plus grands que les miens!!


San Angel, un patio aménagé afin de créer un espace de fraîcheur, citronniers, fontaine d'eau fraîche, ..San Angel fait partie de ces multiples villages qui ont été rejoints par la ville, mais le quartier conserve une allure de campagne, les rues sont tranquilles, les habitants plus que privilégiés ont su préserver le charme du lieu, loin de l'agitation du centre.


Puebla, German est photographe à ses heures, donc j'ai décidé de relever le défi moi aussi!

Pour les présentations: German et moi


Toujours Puebla, les maisons sont de toutes les couleurs, celles de cette rue sont en fait des boutiques d'artisanat typique de Mexico. Ou encore des lieux de dégustation de Mezclal, un alcool proche de la tequila, mais plus fin, on en trouve aromatisé à tous les goûts, le mezclal au moca est particulièrement réussit!


Encore Puebla..Là c'est un restaurant, très chic.


Etant à Puebla, passage obligé, une église! Mais celle-ci avait une architecture sympa, les dorures sont en or pur. Un dicton mexicain dit que "tout ce qui brille n'est pas or", mais un étudiant nous a expliqué que ce dicton était valable partout exepté dans cette église de Puebla...!


1 commentaire:

Jeanne a dit…

Coucou ma petite Claire !

Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! Tout à l'air de bien se passer pour toi, c'est super !Je te retrouve bien, tu n'as pas changée : enthousiaste, engagée, cultivée et assez peu organisée ;-)Bien sûr, ce dernier adjectif, c'est juste pour faire un lien avec ton titre... Au fait, tu n'aurais pas oublier un prénom dans ce fameux titre ? Je suggère German si je peux donner mon avis ! Chanceuse, va !Pour ma part, ç'est pas gagné au Canada de ce côté là !

Bisous bisous miss !